"UNE CHOSE EST SURE, C'EST LA FIN DES CERTITUDES"

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, notre époque était caractérisée par un optimisme technologique et une globalisation croissante. Cette stabilité apparente cachait cependant des tensions sous-jacentes, présageant une rupture avec le cours prévisible des événements.

L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en 2020 a balayé nos « certitudes », révélant notre vulnérabilité collective et la précarité des systèmes que l'on croyait inébranlables.

La citation de l’écrivain Alain Schifres met en lumière cette illusion de contrôle sur notre environnement et notre avenir. Elle s'articule avec humour autour de la contradiction intrinsèque de l'affirmation. Elle suggère qu'à l'heure où tout semble incertain, l'unique certitude est justement l'absence de certitudes. C'est un clin d'œil ironique à la condition humaine qui cherche des assurances dans un univers imprévisible.

Schifres, en articulant cette pensée, invite à embrasser l'incertitude comme une composante inévitable de notre existence, nous poussant à questionner nos convictions les plus ancrées.

Dans une perspective contemporaine, la citation résonne comme un mantra pour notre époque. Alors que les bouleversements globaux deviennent la norme, elle nous exhorte à repenser notre rapport au monde. Soulignant avec finesse que l'unique certitude réside dans l'impermanence de toutes choses, elle nous rappelle que parfois, c'est dans l'inattendu que l'on trouve de nouvelles voies à explorer.

Plus d’info sur Alain Schifres

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.